Right to Education: confronting inequalities by addressing privatisation, digitalisation and crisis situations

Geneva Dialogue on the Right to Education was held on 18 and 19 June 2024 and organized by the Swiss Commission for UNESCO, UNESCO, the University of Geneva, the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR), and the REGARD network.

Informe de la Relatora Especial sobre el derecho a la educación sobre la inteligencia artificial en la educación

En octubre de 2024, la Relatora Especial sobre el derecho a la educación, presentó su informe sobre la IA en la educación, haciendo hincapié en un enfoque basado en los derechos humanos para su regulación. Mostró el potencial de la IA para avanzar en el acceso a la educación, en particular para las personas con discapacidad y las comunidades remotas, al tiempo que advirtió de sus riesgos, como socavar la conexión humana, aumentar las brechas digitales y excluir a los grupos minoritarios.

Rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l'éducation sur l'intelligence artificielle dans l'éducation

En octobre 2024, la rapporteuse spéciale sur le droit à l'éducation a présenté son rapport sur l'IA dans l'éducation, en mettant l'accent sur une approche de sa réglementation fondée sur les droits de l'homme. Elle a montré le potentiel de l'IA pour faire progresser l'accès à l'éducation, en particulier pour les personnes handicapées et les communautés isolées, tout en mettant en garde contre ses risques, tels que l'affaiblissement de la connexion humaine, l'augmentation de la fracture numérique et l'exclusion des groupes minoritaires.

Report of the UN Special Rapporteur on the right to education on Artificial intelligence in education:

In October 2024, the Special Rapporteur on the right to education, presented her report on AI in education, emphasiaing a human rights-based approach to its regulation. She showed AI's potential to advance access to education, particularly for individuals with disabilities and remote communities, while cautioning against its risks, such as undermining human connection, increasing digital divides, and excluding minority groups.

Contribución al llamado a contribuciones por la Relatora Especial sobre el derecho a la educación para su próximo informe Inteligencia Artificial en la Educación: Uso Basado en los Derechos Humanos al Servicio del Avance del Derecho a la Educación

Junto con la Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educación (CLADE) y la Global Initative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR), hemos presentado colectivamente una contribución conjunta al Relator Especial sobre el Derecho a la Educación. El objetivo de esta contribución es contribuir al estudio del Relator Especial sobre el uso de la inteligencia artificial en la educación basado en los derechos humanos.

L'avenir du droit à l'éducation : Document de recherche et d’orientation concernant l'initiative sur l'évolution du droit à l'éducation

Ce document de recherche et d’orientation étudie certains aspects du droit à l'éducation qui pourraient nécessiter un ancrage plus solide dans le cadre normatif international et une expansion potentielle pour le 21st siècle. L'éducation numérique, la mobilité croissante des personnes, l'évolution démographique, le changement climatique et les attentes en matière de possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ne sont que quelques-uns des domaines qui mettent à l'épreuve les limites du cadre normatif international existant.

Bringing into focus the future of the right to education: Policy-oriented research paper as part of the Initiative on the evolving right to education

This policy-oriented research paper investigates some of the aspects of the right to education that might require a stronger footing in the international normative framework and potential expansion for the 21st century. Digital education, increasing human mobility, changing demographics, climate change, and expectations of opportunities for learning throughout life are just a few of the areas that are testing the limits of the existing international normative framework.

Garantir le droit à l’éducation : progrès et difficultés majeures Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Farida Shaheed

Le présent rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Farida Shaheed, est soumis à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la création du mandat relatif au droit à l’éducation. Dans son rapport, la Rapporteuse spéciale passe en revue les résultats obtenus dans le domaine du droit à l’éducation et expose la manière dont on conçoit ce droit et les obligations qui en découlent, ainsi que les questions contemporaines et nouvelles dont il convient de tenir compte pour garantir le droit à l’éducation pour tous, aujourd’hui et à l’avenir.

 

Afianzar el derecho a la educación: avances y obstáculos críticos - Informe de la Relatora Especial sobre el derecho a la educación, Farida Shaheed

Este informe de la Relatora Especial sobre el derecho a la educación, Farida Shaheed, se presenta con ocasión del 25º aniversario del establecimiento del mandato sobre el derecho a la educación. En su informe, la Relatora Especial examina los logros realizados en este ámbito, cómo se entiende el derecho a la educación y las obligaciones que conlleva, así como cuestiones tanto contemporáneas como emergentes que deben tenerse en cuenta para garantizar el derecho a la educación para todos, hoy y en el futuro.

 

Pages