Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Contributions du droit à l'éducation à la prévention des atrocités criminelles et des violations massives ou graves des droits de l'homme

Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine les différentes façons dont le droit à l’éducation contribue à prévenir les atrocités criminelles ainsi que les violations graves ou massives des droits de l’homme. La Rapporteuse spéciale soutient que l’éducation peut jouer un rôle essentiel à tous les stades de la prévention et souligne le pouvoir préventif particulièrement fort du droit à l’éducation tout au début du processus, avant même que les signaux de danger puissent être détectés.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : la mise en œuvre du droit à l'éducation et de l'objectif de développement durable 4 dans le contexte de la croissance des acteurs privés de l'éducation

Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale examine la mise en œuvre du droit à l’éducation et de l’objectif de développement durable 4 face à l’importance croissante des acteurs privés dans le domaine de l’éducation. Elle présente les Principes d’Abidjan sur les obligations en matière de droits de l’homme qui incombent aux États de fournir un enseignement public et de réglementer la participation du secteur privé dans le domaine de l’éducation, et recommande de les mettre pleinement en œuvre.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : le droit à l'éducation pour les réfugiés

Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine la situation des réfugiés s’agissant du droit à l’éducation, en particulier dans le contexte de la réalisation des objectifs de développement durable. De précédents titulaires du mandat ont traité la question plus vaste de l’éducation dans les situations d’urgence dans des rapports au Conseil des droits de l’homme (A/HRC/8/10) et à l’Assemblée générale (A/66/269). La Rapporteuse spéciale estime qu’il convient de poursuivre l’examen de la question dans le contexte actuel.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : la gouvernance et le droit à l’éducation

Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine comment le droit à l’éducation et les engagements pris dans le cadre des objectifs de développement durable donnent des orientations au sujet de la gouvernance des systèmes nationaux d’éducation. Elle se penche sur la façon dont le droit à l’éducation devrait être intégré dans la gouvernance de l’éducation.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Inclusion, équité et droit à l'éducation

Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine l’importance des principes d’équité et d’inclusion en vue du renforcement du droit à l’éducation, en particulier dans le contexte de la réalisation des objectifs de développement durable.

La Rapporteuse spéciale conclut en demandant aux États de prendre des mesures significatives et positives pour lutter contre la discrimination, le manque d’équité et l’exclusion dans le domaine de l’éducation et permettre d’atteindre les objectifs de développement durable.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Réaliser le droit à l'éducation à travers l'éducation non formelle

Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale explique que les programmes d’enseignement non formel offrent des moyens souples et centrés sur l’apprenant pour améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation. Ces programmes sont particulièrement utiles dans le cas des filles et des groupes vulnérables, notamment des enfants handicapés, des enfants issus de minorités, ainsi que des enfants vivant en milieu rural ou dans la pauvreté, qui sont surreprésentés dans la population non scolarisée.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Apprentissage tout au long de la vie et droit à l'éducation

Dans ce rapport, le Rapporteur spécial apporte un éclairage sur la vision et le concept de l’apprentissage tout au long de la vie et souligne l’émergence d’un « droit à l’apprentissage », étroitement lié au droit à l’éducation et à la formation comme droit social. Il examine en outre la responsabilité des États, ainsi que des autres partenaires sociaux, pour sa réalisation et souligne l’importance clef accordée à l’apprentissage tout au long de la vie dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Enjeux et défis du droit à l'éducation à l'ère numérique

Le rapport traite des questions et problèmes qui se posent en matière de droit à l’éducation à l’ère numérique, l’accent étant mis sur l’enseignement supérieur, et examine la question de savoir comment respecter les normes et principes qui sous-tendent le droit à l’éducation doivent être respectés dans le contexte de l’adoption des technologies numériques. Le rapport s’achève sur des recommandations tendant à garantir que l’utilisation des technologies numériques applicables à l’enseignement soit conforme aux obligations des États en matière de droit à l’éducation.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : les partenariats public-privé dans le domaine de l’éducation

Ce rapport examine les partenariats public-privé dans le domaine de l’éducation, indissociables de l’expansion rapide de la privatisation. Le Rapporteur Spécial souligne ainsi leurs incidences sur le droit à l’éducation et les principes de justice sociale et d’équité.

Rapporteur des Nations Unies sur le droit à l'éducation: L'éducation des filles

Ce rapport met l'accent sur l'éducation primaire pour tpous et sur l'égalité des sexes. Il examine le contexte socioculturel de la discrimination sexiste après avoir défini la notion de patriarcat, qui sous-tend les comportements discriminatoires. Il dénonce les effets négatifs sur l'éducation, en particulier l'éducation des filles, qui serait toujours considérée comme un service et non comme un droit fondamental. Le rapport souligne ensuite qu'il importe de faire en sorte que les filles aient accès à l'école, mais aussi quéelles achèvent les cycles d'éducation.

Pages