Notre combat commun contre la marchandisation de l’éducation continue. Suite au succès de la campagne photo « Ne Vendez pas l’éducation » en 2016, le réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation la renouvelle en 2017.
La diffusion de photos constitue un moyen efficace d’élever nos voix contre la marchandisation de l’éducation en témoignant des réalités concrètes et en dénonçant l’impact et les méfaits de la marchandisation sur et dans l’éducation.
N’hésitez pas à participer à cette campagne et à la relayer !
Le compte officiel de la campagne photo sur Instagram est #nevendezpasleducation.
Concrètement, pour y prendre part et afin que la campagne soit un nouveau succès, vous pouvez :
- Diffuser les photos prises avec des légendes explicites sur vos blogs, sites, réseaux sociaux avec le hashtag #Nevendezpasleducation.
- Envoyer un mail contenant les photos avec des légendes explicites à nevendezpasleducation@gmail.com.
Il est impératif que les photos soient de bonne qualité, lisibles, mais surtout fassent « sens » : merci de penser à les contextualiser en précisant lors de l’envoi ou de la mise en ligne, le pays, lieu et quel(s) effet(s)visible(s) ou invisible(s) la marchandisation a sur l’éducation, la situation exposée.
Pour plus d’information sur la question de la marchandisation de l’éducation, visitez :
- La page du Right to Education Project sur la privatisation de l’éducation
- La page du Right to Education projest sur la gratuité de l'éducation
- La page de la Coalition Education sur l’école publique et gratuite
- La page de la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights sur la problématique des acteurs privés dans les systèmes éducatifs des pays francophones
Une fois la photo envoyée au réseau, relayée sur Instagram ou postée avec le hashtag #Nevendezpasleducation, vous donnez les droits au réseau francophone d’utiliser ces photos et vous ne pourrez réclamer de droits d’auteur.