Le numérique dans l’enseignement : incidences sur le droit à l’éducation Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Koumbou Boly Barry

Dans le présent rapport, soumis en application des résolutions 8/4 et 44/3 du Conseil des droits de l’homme, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation examine les risques et les avantages que présente l’introduction du numérique dans l’enseignement, et ses incidences sur le droit à l’éducation.

Rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter La persistance de la pauvreté : un cercle vicieux que peut briser une réelle égalité

Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter, constate que les enfants nés dans des familles défavorisées ne peuvent prétendre à l’égalité des chances : les perspectives qu’ils ont de jouir d’un niveau de vie décent à l’âge adulte sont en effet considérablement réduites du simple fait que leurs parents sont pauvres.

Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation : le droit à l'éducation des migrants

L’éducation est un droit humain fondamental en vertu du droit international. Alors que tout le monde devrait pouvoir s’en prévaloir, les migrants font face à de multiples obstacles dans l’exercice de leur droit à l’éducation. Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale s’attache à comprendre ces obstacles et examine la situation, de facto et de jure, du droit à l’éducation des migrantes et des migrants dans le monde.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : Egalité des chances dans le domaine de l'éducation

Ce rapport met l'accent sur la promotion de l'égalité des chances dans l'éducation. Il donne également un aperçu des autres préoccupations que le Rapporteur spécial envisage d'étudier durant son mandat. Le rapport détaille, en premier lieu, les dispositions des principales normes relatives aux droits de l'homme qui affirment l'obligation de promouvoir l'égalité des chances dans l'éducation. Il décrit ensuite les différentes sources des inégalités et les différents types d'initiatives entreprises pour y remédier.