Le droit à l’éducation est consacré par plusieurs instruments internationaux ainsi que par la Constitution belge. Il s’agit d’un droit fondamental encore trop souvent malmené. Que recouvre ce droit ? En quoi est-il important dans la vie d’un enfant ? Ce droit est-il respecté en pratique ? L’objectif de cette fiche est, tout d’abord, de rappeler l’importance du droit à l’éducation. Ensuite, nous verrons à quoi correspond ce droit et quelles sont les exigences requises pour le réaliser. Nous soulignerons également, tout au long de cette fiche, les problèmes que rencontre la réalisation du droit à l’éducation en pratique.

La Charte des droits fondamentaux de l'UE rassemble en un seul document les droits fondamentaux protégés dans l'UE. Elle a été proclamée en 2000 et est entrée en vigueur par le traité de Lisbonne en 2009.
 
Sa disposition sur le droit à l'éducation (article 14) inclut le droit à l'égalité d'accès à l'éducation et à la formation professionnelle ; elle protège le droit à l'enseignement obligatoire et la liberté de créer des établissements d'enseignement. La Charte de l'UE protège également les droits des enfants ; son article 32 interdit le travail des enfants et stipule que l'âge minimum d'admission à l'emploi ne doit pas être inférieur à l'âge de fin de scolarité obligatoire. En outre, la Charte de l'Union européenne protège la liberté académique (article 13) et comprend une clause de non-discrimination complète (article 21).