Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter, constate que les enfants nés dans des familles défavorisées ne peuvent prétendre à l’égalité des chances : les perspectives qu’ils ont de jouir d’un niveau de vie décent à l’âge adulte sont en effet considérablement réduites du simple fait que leurs parents sont pauvres.

Le Rapporteur spécial examine les mécanismes qui perpétuent la pauvreté dans les domaines de la santé, du logement, de l’éducation et de l’emploi. La montée des inégalités est en soi un facteur déterminant : plus les sociétés sont inégales, moins elles permettent la mobilité sociale, et la répartition inégale des richesses a un effet particulièrement dévastateur à cet égard. Nous pouvons parfaitement mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté. La solution, pour ce faire, passe par des investissements dans les secteurs de l’éducation et de la protection de la petite enfance, ainsi que dans l’éducation inclusive, par l’instauration d’un revenu minimum universel pour les jeunes combinée à une hausse des droits de succession, et par l’interdiction de la discrimination fondée sur les désavantages socio-économiques.

Les personnes en situation de pauvreté font face à une discrimination généralisée dans des sociétés où la ségrégation par la richesse reste très marquée ; aussi des mesures de nature systémique s’imposent-elles pour surmonter les divisions héritées du passé.

 

ENGLISH   ESPAÑOL

Año de publicación: 
2022
Autor(es): 
Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté
Editor(es): 
Nations Unies Assemblée Générale
Tipo de recurso: 
Palabras clave: