Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en oeuvre de l'ODD 4

Le cadre d'action accompagne la déclaration d'Incheon de 2030 et se veut être un guide pour sa mise en œuvre au niveau national, régional et mondial. Il vise à mobiliser tous les pays et partenaires autour de l'objectif de développement durable en matière d'éducation et de ses cibles, et propose des moyens de mettre en œuvre, de coordonner, de financer et de suivre l'initiative "Éducation 2030" afin de garantir une qualité et des possibilités d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie de manière inclusive et équitables pour tous.

Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous et cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux (Déclaration de Jomtien)

Le Cadre d'action accompagne la Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous; elle est destinée à servir de référence et de guide aux gouvernements nationaux, aux organisations internationales, aux éducateurs et aux professionnels du développement pour la formulation de leurs propres plans d'action pour la mise en œuvre de la Déclaration mondiale.

 

Rapporteuse Spéciale sur le droit à l'éducation: Rapport sur les droits à l'eau et à l'assainissement

Ce rapport a été publié en Juillet 2020 par la Rapporteuse Spéciale sur le droit à l’éducation, Koumbou Boly Barry.  

L’obligation qu’ont les États de veiller à ce que les établissements d’enseignement relevant de leur juridiction respectent les normes relatives aux droits humains exige une bonne compréhension des synergies qui existent entre le droit à l’éducation et les autres droits de la personne, ainsi que des moyens de promouvoir davantage l’intégration de ces droits dans les pratiques. 

Special Rapporteur on the right to education: report on the rights of water and sanitation

The report was published in July 2020 by the Special Rapporteur on the right to education, Koumbou Boly Barry. 

The obligation of States to ensure that educational facilities within their jurisdictions meet human rights standards requires a clear understanding of the synergies between the right to education and other human rights, and ways of further promoting the integration of those rights into practices. 

Rapporteuse Spéciale: Fiche d'information sur les interrelations entre les droits à l'éducation, à l'eau et à l'assainissement

Cette fiche d’information est basée sur le rapport sur les interrelations entre le droit à l'éducation et les droits à l'eau et à l'assainissement, y compris l'hygiène et la santé menstruelle. Il a été publié par la Rapporteuse Spéciale sur le droit à l'éducation qui entend construire une approche holistique des droits de l'homme, et souligne que les droits à l'eau et à l'assainissement sont des conditions préalables à l'efficacité du droit à l'éducation.

Special Rapporteur: Factsheet on the interrelations between human rights to education, water and sanitation

This factsheet is based on the report of the Special rapporteur on the right to education on the interrelations between the right to education and the rights to water and sanitation which intends to build a holistic approach on human rights, and highlights that rights to water and sanitation are prerequisites for the efficiency of the right to education.

Informe del Relator Especial : la implementación del derecho a la educación y el Objetivo de Desarrollo Sostenible 4 en el contexto del crecimiento de los actores privados en la educación

En este informe, la Relatora Especial examina el ejercicio efectivo del derecho a la educación y la consecución del Objetivo de Desarrollo Sostenible 4 en el contexto del aumento de las entidades del sector privado en el ámbito de la educación. La Relatora Especial presenta las Naciones Unidas los Principios de Abiyán sobre las obligaciones de derechos humanos que incumben a los Estados de proporcionar educación pública y regular la participación del sector privado en la educación, y recomienda que se pongan en práctica plenamente.

Rapport du Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation : la mise en œuvre du droit à l'éducation et de l'objectif de développement durable 4 dans le contexte de la croissance des acteurs privés de l'éducation

Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale examine la mise en œuvre du droit à l’éducation et de l’objectif de développement durable 4 face à l’importance croissante des acteurs privés dans le domaine de l’éducation. Elle présente les Principes d’Abidjan sur les obligations en matière de droits de l’homme qui incombent aux États de fournir un enseignement public et de réglementer la participation du secteur privé dans le domaine de l’éducation, et recommande de les mettre pleinement en œuvre.

Report of the UN Special Rapporteur on the right to education : the implementation of the right to education and Sustainable Development Goal 4 in the context of the growth of private actors in education

In this report, the Special Rapporteur examines the implementation of the right to education and Sustainable Development Goal 4 in the context of the growth of private actors in education. She presents the Abidjan Principles on the human rights obligations of States to provide public education and to regulate private involvement in education, and recommends their full implementation. She recalls that international human rights law requires States to provide free, quality, public education.

Informe del Relator Especial : El derecho a la educación de las refugiadas

En el presente informe, la Relatora Especial examina la situación de los refugiados en relación con el derecho a la educación, en particular en el contexto del logro de los Objetivos de Desarrollo Sostenible. Los informes sobre la cuestión más amplia de la educación en situaciones de emergencia fueron presentados al Consejo de Derechos Humanos (A/HRC/8/10) y a la Asamblea General (A/66/269) por titulares anteriores. La Relatora Especial considera importante dar seguimiento a la cuestión en el contexto actual.

الصفحات