Ces derniers temps, l'école devient un enjeu économique et sa privatisation a de quoi soulever des questions. Ceci est une excellente vidéo résumant en 4 minutes le problème de la privatisation des systèmes éducatifs

Ce rapport examine le bilan mitigé du Sénégal dans ses efforts pour résoudre ce problème au cours de l’année écoulée, depuis qu’un incendie a ravagé une école coranique installée dans une maison délabrée à Dakar, causant la mort de huit garçons. Après cet incendie, le président Macky Sall s’est engagé à prendre des mesures immédiates pour fermer les écoles où les élèves vivent dans des conditions insalubres ou sont exploités par des maîtres qui les forcent à mendier et leur infligent des punitions sévères s’ils ne parviennent pas à rapporter le quota d’argent exigé. Malgré d’importantes avancées sur le plan législatif les autorités n’ont pris que peu de mesures concrètes pour mettre fin à ces abus. Le rapport informe sur la réglementation des écoles coraniques et fait des recommandations.

Les vies des femmes sont touchées par une myriade de questions telles que l'absence fréquente de services de base; l'inégalité; le manque de responsabilité des Etats, des entreprises et d'autres acteurs mondiaux ; les stéréotypes culturels discriminatoires, les croyances et l'impact de pratiques néfastes; les fondamentalismes religieux et les programmes de développement qui excluent l'examen des droits et expériences des femmes et les différences entre les femmes. Dans ce contexte, le Pacte international relatif aux droits économiques , sociaux et culturels (PIDESC) et la Convention sur l' élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) sont les deux principaux instruments des droits de l’Homme qui fournissent un forum pour exiger la réalisation de des droits de l’Homme des femmes.

Ce guide, créé en collaboration avec IWRAW Asie-Pacifique , fournit un guide-ressource pour l’utilisation des mécanismes de plaintes de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et du Protocol facultative se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; ainsi que pour réclamer la reconnaissance et mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels  des femmes, y compris le droit à l'éducation.

Español    English

الصفحات